Education permanente 205

CouvEP205

En préparation du colloque « Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif » vient d’être publié le n°205 de la revue Education Permanente, coordonnée par Hervé Breton, Noël Denoyel et Sébastien Pesce.

Pour commander :

Education Permanente n°205

Sommaire :

Gaston Pineau – S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur

Maela Paul – L’accompagnement : de la notion au concept

Frédérique Lerbet-Sereni – Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?

Laurence Cornu – Accompagner : entrer en compagnie

Jean-Pierre Boutinet – La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?

Catherine Clénet – Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation

Béatrice Birmelé – La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision

Hervé Breton – Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation

Hugues Pentecouteau – Accompagner la sociabilité formative

Martine Poulin – L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours

Sylvie Gaulier, Sébastien Pesce – Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance

Anne-Marie Lehr-Drylewicz, Cécile Renoux, Emmanuel Bagourd, Alain Potier – L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes

Gilles Monceau, Carla Aparecida Spagnol – Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale

Noël Denoyel – Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité

Hervé Breton, Noël Denoyel, Gaston Pineau, Sébastien Pesce – Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC

Béatrice Brignon – Le développement professionnel en formation infirmière. Une expérimentation en clinique de l’activité