En préparation du colloque « Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif » vient d’être publié le n°205 de la revue Education Permanente, coordonnée par Hervé Breton, Noël Denoyel et Sébastien Pesce.
Pour commander :
Sommaire :
Gaston Pineau – S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
Maela Paul – L’accompagnement : de la notion au concept
Frédérique Lerbet-Sereni – Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
Laurence Cornu – Accompagner : entrer en compagnie
Jean-Pierre Boutinet – La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
Catherine Clénet – Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
Béatrice Birmelé – La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
Hervé Breton – Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
Hugues Pentecouteau – Accompagner la sociabilité formative
Martine Poulin – L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
Sylvie Gaulier, Sébastien Pesce – Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
Anne-Marie Lehr-Drylewicz, Cécile Renoux, Emmanuel Bagourd, Alain Potier – L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
Gilles Monceau, Carla Aparecida Spagnol – Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
Noël Denoyel – Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
Hervé Breton, Noël Denoyel, Gaston Pineau, Sébastien Pesce – Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC
Béatrice Brignon – Le développement professionnel en formation infirmière. Une expérimentation en clinique de l’activité